Historique

La Compagnie Idéosphère est née en octobre 2011 pour créer, promouvoir, produire et diffuser le spectacle vivant et le théâtre.

Cofondée par 2 artistes, Aurore Lambert (chorégraphe danseuse) et Julien Launay (musicien scénographe), le nom Idéosphère s’était imposé comme une évidence, car ce nom « caractérise le monde des idées, une dimension où les idées sont créées et développées, où les esprits se rejoignent. C’est le lieu des idées collectives »

Pour ses créateurs, ce terme évoquait un espace d’échanges et de rencontres où les idées naissent, croissent, prolifèrent, se confrontent et tombent dans l’oubli ou accouchent de réalisations et de créations.

L’humain y tient  une place centrale, c’est donc tout naturellement qu’en 2021 cette Compagnie se transforme en collectif d’artistes issus de différents horizons artistiques, qui se partagent aujourd’hui collégialement la direction artistique de la Compagnie.

Tous regroupés autour de valeurs humaines fortes communes telles l’entraide et le partage, ils explorent l’Humain dans ses divers rapports aux autres et au monde (Sphère), entre autres en mélangeant différentes disciplines (danse, théâtre, musique, arts du cirque…) dans plusieurs spectacles.

Au cœur de chaque création vite le désir de renouveler à chaque instant le pari de la rencontre :

– la rencontre humaine
– la rencontre des arts dans leur singularité
– la rencontre des publics : professionnel et amateur ; urbain et rural
– la rencontre des lieux de vie (milieux) : salle de spectacle, rues, écoles, jardins…
– la rencontre des émotions : de la nostalgie à l’espérance

Derrière ce nom conceptuel se cache une véritable volonté de parler des choses simples de la vie, avec humour, légèreté, poésie, et un réel engagement, une réflexion et un regard critique sur le monde contemporain.

Aujourd’hui, la Compagnie Idéosphère est le support à plusieurs formes artistiques telles que la création de spectacles et de concerts, l’organisation d’ateliers, de stages et d’événements.

Elle a pour objectif d’amener ses projets dans différents lieux, théâtres, écoles, rue, à la campagne comme à la ville et même là où on ne l’attend peut être pas.